NOTE DE SERVICE CLAUDE GEOFFROY 15 mars 2020
Objet:décision de fermeture du centre
Bjr a tous, depuis vendredi matin, nous avons des consignes de poursuivre nos activités et d’accueil du public. Samedi, le premier ministre décidait d’un certain nombre de fermeture d’établissements.
Pour le moment, nos centres de formation ne sont pas concernés par les mesures d’urgence de fermeture. Je suis en lien directe avec notre syndicat employeur, le SYNOFDES qui est l’interlocuteur de notre branche professionnelle avec l’état (DGEFP).
Pôle Emploi et nos deux régions renvoient la responsabilité du maintien de nos activités au directeur de structure en sachant que les CFA, les Epides ou les écoles de la deuxième chance ne peuvent pas accueillir leur public lundi matin.
Décider de la fermeture de nos centres engage une double responsabilité, d’une part les risques sanitaires tant pour nos salariés que pour les stagiaires et d’autre part, fermer nos centres revient à se priver de nos financement (environ 400000 euros par mois).
Du point de vue de nos responsabilités, je ne vois d’alternative, il me semble nécessaire d’arrêter l’accueil du public dès lundi. Les responsables d’antennes ont pris des précautions et tenter d’endiguer toutes les situations qui peuvent porter préjudice aux uns et aux autres, nous ne sommes pas suffisamment compétents à mon sens pour envisager la poursuite ou non dans un cadre serein et responsable de nos activités.
En l’absence de réponse claire lundi matin de la part de nos tutelles, je réunirai un conseil d’administration exceptionnel lundi après-midi à Chaumont pour statuer sur la fermeture de nos centres.
Je vous tiens au courant dès que je dispose d’information claires et objectives.

