Note de service de Claude GEOFFROY : 17 MARS 2020

Bjr a tous, depuis vendredi matin toute l’équipe d’encadrement est en alerte sur les informations liées à la poursuite ou non de notre activité. Nous avons été abondé de mails samedi et dimanche de la part de nos réseaux.

Pendant ces trois jours, nous n’avons jamais disposé d’une information suffisamment fiable pour prendre des décisions sereines et tenables. Ce n’est que lundi matin que les directives claires de la part de la DGEFP sont tombées, ensuite les régions et les DR Pole Emploi nous ont indiqué de quelle manière elles comptaient accompagner les différentes conventions en cours.

Ceci est un résumé, pendant cette période, chaque responsable a suivi les consignes que nous avions établies tant pour les stagiaires que pour les salariés en interne. Lundi matin, j’ai demandé à Christelle, à partir de toutes les informations à notre disposition, d’étudier les dispositifs vis-à-vis des salariés dans le cadre d’un arrêt temporaire de l’activité pour les ¾ semaines à venir.

Il y a donc les déclarations du président de la république indiquant qu’il y aura des aides et cela se confirme réellement et l’application de ses mesures qui ont chacune leur spécificité et règle. Que l’on parle de la déclaration en arrêt de travail ou de l’activité partielle, nous avons été confronté à des contraintes individuelles .

A titre d’exemple, un seul parent peut bénéficier de l’arrêt de travail, ainsi, si le conjoint bénéficie de cette mesure, il est interdit pour Poinfor de l’attribuer à son salarié. Donc en fonction de la situation individuelle des uns et des autres, nous avons passé en revue toute l’après-midi chaque situation et mis en place ce qui semblait la moins pire… et ou la meilleure des solutions.

Je vous reprécise également qu’entre lundi matin et mardi midi, certaines procédures d’accompagnement de l’état ont déjà bougé et qu’il y aura encore des aménagements tant l’ampleur du problème posé parle CODIV 19 pose des problèmes inédits qu’il faut tenter de résoudre au cas par cas. Je reprécise pour chacun que dans le dispositif «d’activité partielle» qui débutera pour la plupart d’entre nous lundi prochain, les pertes de salaire sont proportionnelle à l’indice de rémunération et cela varie de 0 euros a plus de 600 euros. J’aimerai également vous rappeler que nos décisions ont été guidée par «l’intérêt général» et la prise en compte des situations individuelles .

Je reprécise que nous sommes tous peu préparé à ce type de situation, qu’il convient de faire preuve de solidarité et d’entraide plutôt que de suspicion et d’individualisme, ce type de comportement entraine inévitablement du conflit ou de la malveillance et chacun n’aura plus qu’à désigner son coupable plutôt que d’envisager sa part de responsabilité.

Les responsables d’antenne, la responsable financière et moi-même restons joignables par mail et /ou par téléphone pour toutes informations complémentaires dont vous auriez besoin.

Cordialement