NOTE DE SERVICE C. GEOFFROY 04 MAI 2020

Bonjour à tous, je voudrais d’abord vous remercier pour tous les efforts consentis et le travail fournis durant cette période de confinement. Est ce parce que c’est votre outil de travail que vous défendez ou tout simplement parce que vous vous sentez partie prenante des décisions, j’ai en tout cas fort apprécié l’engagement de chacun et la qualité de nos échanges et de nos productions.

 Nous travaillons depuis trois semaines à élaborer les conditions  sanitaires d’une reprise d’activité avec les membres du CSE et les salariés.

Comme indiqué par le gouvernement et nos tutelles, nous prévoyons une reprise partielle et progressive de nos activités à partir de la semaine du 11/05au 16/05 sur chaque antenne. Le calendrier de reprise joint, vous permet d’identifier votre date et heure de reprise sur votre antenne de rattachement.

Cette reprise est soumise à plusieurs conditions et exigences que nous avons travaillé et validé avec le CSE, d’une part, chaque salariés devra se soumettre aux règles sanitaires élaborées et misent en place dès la rentrée, ce sont les gestes barrières et d’autre part, nous avons spécifié sur chaque antenne des conditions de travail,  de circulation et d’accueil des stagiaires.

Ces conditions sont contractualisées dans notre document Unique et nous ont amenés à créer une fonction « référent COVID 19 »  sur chaque antenne.

Du 11/05 au 16/05, l’ouverture des antennes est réservée d’abord aux personnels afin de présenter toutes les procédures de travail et le cas échéant de les améliorer dans la perspectives des premiers accueils.

L’accueil des stagiaires a été conçu dans le cadre d’un plan d’action, qui prévoit une réorganisation de la mise en œuvre des actions. Nous allons procéder à l’accueil des stagiaires par étape et très progressivement afin de valider toutes les mesures sanitaires misent en place. Cette progressivité prévoit un accueil par tiers du public avec un retour à une activité « normale » sur chaque antenne autour du 15/07 /2020 

Comme indiqué plus haut, les conditions d’une reprise ont été travaillées collectivement, je vous demande dès maintenant de reprendre contact individuellement avec votre N+1  pour indiquer les contraintes que vous rencontrez dans le cadre de cette reprise.

Elles peuvent être de différentes natures :

  • Vous êtes une personne ayant une/des pathologies répertoriées et qui vous classent dans les personnes dites fragiles face au COVID 19.
  • Vous n’avez pas de solution de garde de vos enfants à partir du 11/05. (textes de loi ou décret qui spécifient ces situations)
  • Autres contraintes

Cet entretien avec votre N+1  est destiné à identifier les personnes en mesure d’assurer cette reprise progressive d’activité, d’identifier de quelle manière prendre en compte vos particularités et de décider des conditions de reprise de votre activité.

Je vous reprécise que notre demande de chômage partiel est valable jusqu’au 30/08/2020. les conditions financières du chômage partiel sont connues et indiquées par le gouvernement jusqu’au 31 :05/2020., au-delà, nous n’avons pas d’information précise. Ainsi la reprise d’activité sera progressive (plan d’action) et par conséquent, l’évolution de votre activité salarié sera concomitante  au plan d’action et à la remise en place des actions de formation. Le plan d’action prévoit un retour à la normal de notre production vers le 15/07/2020, il en va de même pour chaque contrat de travail. 

Cette situation exceptionnelle implique que nous mettions toutes les conditions sanitaires en place pour sécuriser votre retour au travail et nécessite une collaboration de tous. Il est important que nous puissions identifier ensemble les craintes, les peurs naturels en pareille cas, et d’accompagner les risques psychos sociaux qui peuvent en découler. Ces trois dernières semaines ont permis d’élaborer une Co-construction de toutes les décisions sanitaires notamment avec le CSE et je souhaite vivement que cette méthode de travail se poursuive et que chacun s’en empare. C’est sur ses bases de travail qu’une confiance peut s’établir et s’organiser.

Je vous souhaite bon courage et bonne lecture .